Un cours de formation des formateurs sur la prévention de l'exploitation et des abus sexuels

06/21/2022 01:00 PM - 06/22/2022 04:00 PM ET

Summary

Cette session se déroulera virtuellement sur Zoom. Il y aura une session en anglais le 31 mai et 1er juin, de 13h à 16h HE une session en français le 21 et 22 juin, de 13h à 16h.

Il n'y a que 25 places disponibles par session !

___________

Description

Please click here if you would like to register for the English Session

Cette formation est conçue pour les points focaux de la PEAS au Canada, afin de leur permettre de former efficacement le personnel, les bénévoles et les partenaires de leur organisation et de promouvoir la PEAS.

Divisée en deux sessions de trois heures chacune, la formation sera interactive, offrant des possibilités d'introspection, d'échanges entre pairs et de questions. Elle utilisera des approches féministes intersectionnelles et décoloniales de la PEAS.

La formation couvrira les éléments clés suivants d'une formation sur la PEAS :

  • Pourquoi la PEAS est-elle importante ?
  • Comment identifier l'EAS dans votre contexte de travail.
  • Que faire en tant que spectateur.trice d'une EAS ?
  • Comprendre le code de conduite, les politiques et la procédure de plainte de votre organisation.

Grâce à cette formation, les participant.e.s obtiendront également des outils pratiques pour animer eux.elles-mêmes des formations à la PEAS:

  • Créer un espace d'apprentissage sûr
  • Gérer les déclencheurs et les conversations difficiles
  • Approches de l'animation centrées sur les survivant.e.s et tenant compte des traumatismes
  • Utilisation de scénarios d'études de cas
  • Adapter la formation à votre organisation

À propos des animatrices :

Juliette Sanchez-Lambert est formatrice, animatrice et consultante en matière d'égalité. Elle est spécialisée dans l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion et la prévention de la violence sexuelle. Elle aide les organisations du secteur public et privé à améliorer leurs mécanismes de prévention du harcèlement, en proposant des formations, un accompagnement et des conseils sur leurs politiques, codes de conduite et mécanismes de plainte. En 2019, Juliette a coécrit le guide pratique “It's Not That Grey”, qui donne des outils concrets pour identifier le harcèlement dans ses premiers stades et déconstruire la soi-disant "zone grise" du harcèlement sexuel. Avant de commencer sa carrière de freelance, Juliette a travaillé avec une multitude d'ONG de défense des droits humains, plus précisément les droits des réfugiés et des migrants, les droits des femmes et les droits LGBTQI+ au Canada, en France, en Suisse, en Turquie, au Royaume-Uni et en Belgique.

Renée Wolforth est une consultante indépendante en protection et sauvegarde, basée à Athènes, en Grèce. Elle se concentre sur le travail de protection et de sauvegarde avec les ONG dans les secteurs du développement et de l'aide humanitaire. Elle a acquis une expérience dans le domaine de l'aide humanitaire principalement, notamment en matière de protection et de prévention de la violence liée au sexe et de réponse à cette violence dans les zones de conflit (par exemple, le Sud-Soudan) ainsi que dans les pays d'accueil des réfugiés (par exemple, le Liban et le Bangladesh), en tant que point focal PEAS (protection contre l'exploitation et les abus sexuels). Son travail a consisté à faciliter la formation sur divers sujets, notamment la sauvegarde, la violence liée au sexe, le suivi et l'intégration de la protection, et la protection générale. En outre, elle a également représenté (pro bono) des survivant.e.s de violence domestique devant un tribunal civil aux États-Unis et a mené des entretiens de réinstallation pour des réfugié.ée.s, y compris des survivant.e.s de la violence.

Veuillez adresser toutes demandes de renseignements concernant cette formation à digna.info@cooperation.ca 

 

 

Neon CRM by Neon One